L’enseignement professionnel est en plein essor et, dès 1913, on prévoit de construire un Institut des Arts et Métiers. La guerre retarde le projet qui prend finalement forme en 1926 quand l’ingénieur-architecte Eugène François est chargé de dresser les plans d’un vaste complexe avec l’aide de l’architecte Alexis Dumont.
Conçu dans un style Art Déco monumental, la façade d’origine se distingue par une asymétrie due à la présence, sur le côté droit, d’une puissante rotonde. On l’a précédée d’un vestibule d’entrée annulaire percé de trois portes dotées de grilles en fer forgé à dessin géométrique. Deux pylônes à sommet pyramidal flanquent cette même rotonde à laquelle on a accolé sept travées. Les deux premières, occupées par la conciergerie et la bibliothèque, précèdent une troisième, plus large, qui dispose d’une entrée supplémentaire. Les quatre dernières, identiques, sont rythmées par des contreforts en éperons qui participent à la verticalité marquée de l’édifice. Elle est contrebalancée par l’horizontalité des registres qui alternent petit granit, briques jaunes et baies vitrées.
Exécuté par Marcel Rau et Jean Canneel, le programme sculpté complète l’ensemble. Il se compose de dix médaillons octogonaux figurant les emblèmes des Arts et Métiers par-dessus le troisième niveau, de quatre statues assises de 2,40 m de haut sommant les contreforts de la rotonde et d’une effigie de Saint-Michel terrassant le dragon, en bronze doré, timbrant l’entrée principale. L’intérieur a lui aussi reçu une décoration soignée typique du style Art Déco.
Visites guidées en français à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h (sur inscription).
Visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.
Samedi 20/09/2025 — 10:00 — Français
Dimanche 21/09/2025 — 10:00 — Français
Des questions? consultez notre FAQ ou contactez-nous
Les inscriptions se font directement sur le site des Journées du Patrimoine, à partir de début septembre : https://heritagedays.urban.brussels/
Choisissez une autre date pour ce tour ou contactez-nous.