En bordure du campus du Solbosch, donnant sur l’avenue Roosevelt, la Présidence et le Rectorat de l’Université libre de Bruxelles sont installés dans un immeuble construit par l’architecte Adrien Blomme vers 1928. Ce dernier voulait y résider et y installer son bureau. Par souci de rentabilité, cinq appartements destinés à la location font également partie du projet. Blomme s’est soumis aux prescrits urbanistiques de gabarits différents et c’est pour cette raison que l’édifice compte deux étages supplémentaires dans la partie donnant sur la rue Antoine Depage.
L’architecte a particulièrement soigné l’aménagement intérieur, se préoccupant du confort, de la luminosité et des espaces pour que chacun prenne plaisir à travailler ou à habiter dans le bâtiment aux façades blanchies.
L’entrée est flanquée de bas-reliefs d’Ossip Zadkine figurant les attributs de l’architecte. La porte principale a conservé sa grille en fer forgé tandis que le hall d’apparat présente toujours sa décoration d’origine avec ses appliques lumineuses intégrées et son sol en marbre noir et rose.
Visites guidées en français à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h.
Visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.
Zaterdag 20/09/2025 — 10:00 — Nederlands
Saturday 20/09/2025 — 10:00 — English
Zondag 21/09/2025 — 10:00 — Nederlands
Haben Sie Fragen? Wenden Sie sich an uns
Inschrijven kan vanaf begin september rechtstreeks op de website van de Open Monumentendagen: https://heritagedays.urban.brussels/
Wählen Sie ein anderes Datum oder kontaktieren Sie uns.