L'hôtel Haerens de Courtens * JOURNEES DU PATRIMOINE 2025

L'hôtel Haerens de Courtens  * JOURNEES DU PATRIMOINE 2025

L’année 1928 marque un moment faste dans la carrière d’Antoine Courtens qui assume simultanément deux chantiers d’importance : le Palais de la Folle Chanson, non loin de l’abbaye de la Cambre, et l’hôtel Haerens.

Afin d’épouser au mieux la parcelle, il imagine un bâtiment d’angle marqué par une tour en rotonde qui assure, en quelque sorte, la jonction entre la partie basse, une maison de rapport donnant sur l’avenue de la Ramée, et la partie haute, une demeure citadine adaptée à la vie mondaine.

Les formes résolument géométriques, la blancheur des façades et un décor stylisé d’une élégante discrétion inscrivent l’édifice dans le plus pur style Art Déco. Dans sa façon de concevoir les choses, Courtens s’inspire sans doute de Victor Horta dont il fut le stagiaire. De même, il emprunte certains éléments à Frank Lloyd Wright, comme la frise cachant la toiture plate. Il soigne tout particulièrement la décoration intérieure, en particulier le grand hall d’entrée en marbre de grande qualité.

Visites guidées en français à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h.

Visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.

Zu Fuss
Abfahrt: avenue Brugmann 384
Ankunft: avenue Brugmann 384
45 min
0
Les inscriptions se font directement sur le site des Journées du Patrimoine, à partir de début septembre : https://heritagedays.urban.brussels/

Haben Sie Fragen? Wenden Sie sich an uns

← Zurück

Inschrijven kan vanaf begin september rechtstreeks op de website van de Open Monumentendagen: https://heritagedays.urban.brussels/

Wählen Sie ein anderes Datum oder kontaktieren Sie uns.