Un an avant de concevoir la Fondation médicale Reine Élisabeth à Jette, l’architecte Henry Lacoste se fait construire cette maison dont il fera sa résidence. Nous sommes en 1926 et il adopte un style Art Déco assez éclectique, fusionnant le Modernisme et le style Paquebot avec des éléments méditerranéens qui procèdent de son intérêt pour les civilisations de l’Antiquité.
Il livre une façade asymétrique percée d’une série de baies aux formes variées dont un oriel à cinq faces qui se greffe sur l’angle gauche. Lacoste n’hésite pas à marier les couleurs, choisissant un bleu électrique pour les châssis métalliques, la rambarde du balcon, la porte d’entrée et celle du garage, le jaune pour l’enduit des murs, et un brun ocre pour la corniche et le soubassement qui se rapproche du rouge sombre des briques présentes au niveau de l’encadrement des portes et entre les trois fenêtres du rez-de-chaussée.
Visite en français à 11h, 12h et 15h ; en néerlandais à 14h.
Visites guidées organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.
Dimanche 21/09/2025 — 11:00 — Français
Zondag 21/09/2025 — 14:00 — Nederlands
Questions ? Send them via our contact sheet
Inschrijven kan vanaf begin september rechtstreeks op de website van de Open Monumentendagen: https://heritagedays.urban.brussels/
Choose another date or contact us.