
Nous parcourrons de précieux paysages patrimoniaux anciens dans une zone en pleine évolution urbaine, en saluant les reconquêtes d’espaces pour la nature et la biodiversité, ainsi que le patrimoine des grandes demeures et parcs paysagers du début du XXe siècle.
La mutation des ‘autoroutes urbaines’ a marqué ce paysage : transformation du boulevard de la Woluwe, arrivée d’une nouvelle ligne de tram et de la promenade verte pour les vélos et piétons, conjuguées à des solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux, le choix des arbres et la façon de les planter.
La remise à ciel ouvert d’une partie de la Woluwe a permis de rendre à la nature des franges délaissées, d’intégrer des usages spontanés par les habitants et d’en faire le premier projet bruxellois basé sur des principe d’éco-ingénierie, avec la restauration du chenal du moulin de Lindekemale, de son système hydraulique et de sa roue, trace patrimoniale de l’économie ancienne.
Cette visite est organisée dans le cadre de la thématique Paysages, proposée par Urban.brussels pour l'année 2026. Nous proposerons une visite sur ce thème chaque dernier dimanche du mois.
Dimanche 27/09/2026 — 10:00 — Français
Vragen? contacteer ons