Résister à l'occupant à Anderlecht : de la Première à la Seconde Guerre mondiale

Résister à l'occupant à Anderlecht : de la Première à la Seconde Guerre mondiale

En 1914, la Belgique envahie connait une première occupation par l’armée allemande. Par patriotisme, par humanisme ou par amour de la liberté, des femmes et des hommes choisissent de refuser d’obéir à l’occupant et de résister.µ


En 1940, une seconde invasion ravive cette mémoire. À Anderlecht, nombreux sont les femmes et les hommes qui s’engagent dans la Résistance : ils sont imprimeurs, policiers, étudiants, belges ou étrangers. Ils diffusent des tracts clandestins, fabriquent des faux papiers, cachent des armes, organisent des sabotages et hébergent des persécutés.

Ce sont leurs parcours que nous découvrirons à travers les lieux où ils ont habité, travaillé, agi. Du monument aux morts « A nos héros » de la place de la Vaillance à place de la Résistance, cette promenade mettra en lumière les liens entre l'action résistante durant la Première et la Seconde Guerre mondiale et l’importance de sa mémoire.

Cette visite est organisée en collaboration avec le Musée des Résistances dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Bruxelles et de la capitulation allemande.
Te voet
Vertrek: place de la Vaillance (Anderlecht)
1h30
14

Dimanche 6/04/2025 — 11:00 — Français

Vragen? contacteer ons

← Terug

Ik zou graag willen reserveren

Toer: Résister à l'occupant à Anderlecht : de la Première à la Seconde Guerre mondiale

Betaalmiddelen *

Totaal prijs: 14

Gelieve javascript in te schakelen voor dit formulier