Cet important ensemble d’immeubles de style Art Déco fut commandité par les promoteurs Lucien et Gérard Kaisin. Le premier, fondateur du Crédit général hypothécaire, était à l’origine de la construction du Résidence Palace.
Le projet fut confié à Marcel Peeters et l’élévation s’étala entre 1930 et 1934. Le complexe prend la forme d’un U avec un rez-de-chaussée et un entresol en granito noir poli. Alors que les façades côté rue et côté jardin ont un crépi tyrolien, les autres, présentent un béton cimenté, avec des remplissages en briques de Boom, le tout cachant une ossature de béton armé type Hennebique.
Comprenant quinze étages dans sa partie la plus haute, le bâtiment proposait à une bourgeoisie aisée des appartements dotés de tout le confort, avec des services collectifs (restaurant, commerce, solarium, ou encore une salle d’accueil qui permettait aux résidents de recevoir sans devoir utiliser leur espace privé). Les trois halls d'entrée sont habillés d'un parement de chêne clair mouluré et disposent d’un sol en mosaïque. L’ascenseur comme l’escalier en bois d’origine ont pu être conservés dans l'unité de droite.
Visites guidées en français à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.
Samedi 20/09/2025 — 10:00 — Français
Dimanche 21/09/2025 — 10:00 — Français
Vragen? contacteer ons
Les inscriptions se font directement sur le site des Journées du Patrimoine, à partir de début septembre : https://heritagedays.urban.brussels/
Kies een andere datum of contacteer ons.